Aller au contenu principal
Fermer

Devises: la situation se fige après les ISM/PMI aux US et UE
information fournie par Zonebourse 05/08/2025 à 18:57

(CercleFinance.com) -
Séance calme sur le FOREX, le Dollar s'effrite encore un peu après -0,4% la veille : le $ Index s'effrite de -0,1% vers 98,70.

L'Euro reprend +0,1%, la Livre +0,15%, le Yen +0,25%... les autres écarts restent insignifiants.
Le billet vert n'a pas trop souffert de la déception causée par l'ISM des 'services' (activité dans le tertiaire) : la croissance s'est révélée bien inférieure aux attentes au mois de juillet pour s'établir tout juste au-dessus de la barre fatidique du sans changement.
L'indice ISM des services a reculé à 50,1 le mois dernier après avoir atteint 50,8 en juin, alors que les économistes s'attendaient en moyenne à une hausse à 51,5.
La composante des nouvelles commandes a reculé à 50,3 contre 51,3 le mois précédent, tandis que le sous-indice de l'emploi a baissé à 46,4 contre 47,2 le mois précédent.
a publication du 'PMI' manufacturier s'est opérée dans l'indifférence générale: la croissance dans le secteur privé américain a accéléré sensiblement en juillet, à en croire S&P Global dont l'indice PMI composite est ressorti à 55,1 en définitive, contre 54,6 en estimation flash et après 52,9 observé en juin.

Deux chiffres qui ne remettent pas en cause un assouplissement de 25Pts par la FED (anticipé par plus de 90% des traders, selon l'outil FedWatch du CME).

Côté Europe, l'indice PMI composite HCOB de l'activité globale s'est redressé de 50,6 en juin vers 50,9 en juillet, signalant donc une accélération de l'expansion du secteur privé, à un rythme toutefois modeste.

Le renforcement de l'expansion de l'activité globale a, par ailleurs, uniquement reposé sur les performances du secteur des services, l'augmentation de la production ayant en effet légèrement ralenti dans le secteur manufacturier (l'industrie automobile de l'UE est en berne, avec une forte baisse -très inhabituelle- des ventes en juin).

Dans l'Hexagone, l'indice HCOB PMI composite de l'activité globale en France signale une baisse de l'activité du secteur privé légèrement plus marquée que celle enregistrée le mois précédent, passant de 49,2 en juin à 48,6 en juillet, ce qui valide un scénario de contraction économique persistant.

Le recul de la demande s'étant renforcé tant chez les fabricants que chez les prestataires de services, le volume global des nouvelles affaires a enregistré, dans l'ensemble du secteur privé français, sa plus forte contraction depuis avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des travailleurs préparent une fosse commune pour des Palestiniens dans un cimetière de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 Novembre 2025.  ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 10.11.2025 14:23 

    L'envoyé américain pour le Proche-Orient Jared Kushner s'est entretenu lundi à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l'heure où Washington cherche à s'assurer du maintien de la trêve à Gaza après la libération de la majorité des otages. ... Lire la suite

  • Webinaire : bien passer ses ordres en Bourse
    information fournie par BoursoBank 10.11.2025 14:20 

    Plusieurs études démontrent que la Bourse reste le meilleur investisement sur le long terme. Problème, le sujet apparait souvent comme complexe et risqué pour bon nombres de Français. Surtout, le mécanisme de fixation de prix et la fonction du passage d'ordre peuvent vite ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.11.2025 14:18 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse et secteur des assureurs de santé et des cryptomonnaies, Tesla, Tyson Foods et Venture Global) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • Samy Chaar : "Une correction de 5 à 10% des marchés boursiers permettrait à beaucoup d'investisseurs de rentrer !"
    information fournie par Ecorama 10.11.2025 14:10 

    Samy Chaar, chef économiste chez Lombard Odier, était l'invité de l'émission Ecorama du 10 novembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : les chèques promis par Donald Trump, l’avenir de ses droits de douane contestés, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...